jeudi 14 juillet 2011

LES RACINES ET LA GLOBALISATION: SUR QUEL CONTINENT AIMERAI-JE VIVRE?


Page 99, exercice 10
«Vu les nouveaux enjeux géopolitiques du XXIe siècle, sur quel continent préféreriez-vous vivre et pourquoi? Développez votre réflexion dans un texte argumenté»
Début: 11:34
Date: 12/05/2011
            Mes parents sont nés à Gipuzkoa. Mes grands parents aussi, de la même façon que les grands parents de mes grands parents. Je pourrais vous assurer, par conséquence, que mon arbre généalogique des derniers siècles se limite a cent kilomètres a la ronde. Je me sens heureux d´être né dans un milieu riche et prospère, mais ce qui me rend plus heureux c´est le fait de ne pas avoir de problèmes de consanguinité avec un tel dossier génétique!
            Au jour d´aujourd´hui, à cause du développement des communications et du transport, l´impossible est devenu réel: se marier avec une dame japonaise, habiter en Australie et partir en vacances aux Etats-Unis! Le miracle de la mobilité a modifié la perception qu´on a sur les limites du «monde habitable»: pour mes grands parents la fin du monde était en France («c´est plus loin que la France!»), même s´ils habitaient a 40 kilomètres de la frontière; pour ma génération, néanmoins, il n´y a plus de limites. Les seuls limites possibles restent à l´intérieur de chacun: les liens émotionnels, la maitrise des langues, les préjugés.
            D´abord, je dois admettre que j´ai de la chance de mon coté: je suis blanc, européen, de racines catholiques et j´ai eu l´opportunité d´étudier a l´université, donc, je peux choisir. Par contre, si vous êtes noir, africain et sans racines catholiques, vous n´avez pas du tout la possibilité de choisir dans le monde occidental.
            Mais la décision est toujours difficile à prendre. Je ne connais pas l´Afrique, je ne connais pas l´Asie, je ne connais pas l´Océanie, et même si j´ai fait de courts séjours aux Etats-Unis ou en Argentine, mon ignorance en la matière est totale. C´est vrai que j´aimerai visiter toute l´Amérique, du Nord au Sud; la Chine et le Japon; la Russie, l´Ukraine, la Turquie, le Maghreb, la Cote d´Ivoire, le Mali, l´Ethiopie.
            Cependant, ce qui est clair comme de l´eau est que je suis basque, que je viens de l´Europe occidental, et que j´ai bu notamment de la culture espagnole, française et anglo-saxonne. Impérialiste, colonialiste, envahisseur, capitaliste, militariste: ces sont mes antécédents, j´avoue. Pourtant, j´aime y habiter, parce que –même s´il reste très loin- je conserve toujours l´espoir de pouvoir changer tout ce que je déteste.
            Bref, a mon avis, de sorte qu´on ne peut pas choisir sa famille, il n´y a pas moyen de choisir le continent. C´est le continent qui t´as choisi. C´est toi que fait partie intégrante de la vieille famille européenne, et même si on ne peut pas «tuer le père et baiser la mère», on peut toujours les faire entrer dans une résidence pour personnes âgées…
Fin: 13:01

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire