mardi 12 juillet 2011

LES MÉTHODES SANGUINAIRES DU DERNIER NOBEL DE LA PAIX


Début: 13:07
Date: 08/05/2011
            Le 2 mai 2011 les États-Unis ont «éliminé» le criminel le plus recherché du monde, Oussama Ben Laden. L´opération était suivi en direct depuis la maison blanche, comme s´il s´agissait d´un film «made in Hollywood». Cependant, plusieurs voix se sont élevées contre la réalpolitik américaine et tout le monde se demande si la fin peut justifier les moyens.
            Le lendemain de l´opération, les rues de plusieurs villes des Etats-Unis ont été inondées par une foule qui célébrait la mort de Ben Laden. Le chef d´al-Qaida, responsable des attentats de 11-S et 11-M, a été tué lors d´une opération en terres pakistanaises. L´effondrement des tours jumelles a été un choc énorme pour la population américaine, et certains d´entre eux ont libéré avec ardeur la colère qui pourrissait leurs âmes depuis l´attaque de New York.
            Mais, je me demande: n´avez-vous pas discerné des gestes primitifs, pas trop démocratiques, dans toutes ces célébrations? Le but de l´opération contre Ben Laden n´était pas la libération d´un peuple ou la restauration de la démocratie; c´était, pur et simplement, de la vengeance, de l´assassinat à sang froid.
            Ils n´ont pas pris en considération la loi international; ils ont fait une opération militaire à l´étranger sans aucun permis du Pakistan; ils ont tué un homme qui n´avait aucun moyen de se défendre; et, finalement, ils ont jeté son corps au fond de l´océan. D´ailleurs, ils ont admis sans aucun problème que l´information de la localisation d´Osama a été recueilli en torturant des prisonniers à Guantánamo.
            A quoi servent la carte des droits de l´homme, les Nations Unis, le tribunal de La Haye, la loi internationale ou les droits des prisonniers? Les États-Unis perdent encore et encore l´autorité morale pour faire face au terrorisme. Ce n´est pas une guerre de libération, ce n´est pas une victoire de la démocratie; c´est de la guerre sale. Ils font face au terrorisme, mais avec des méthodes terroristes. Œil pour œil, dent pour dent.
            On n´est pas plus libres ou plus sûrs depuis la mort de Ben Laden, et cela était clair, même pour ceux qui célébraient sa mort.
Fin: 13:59

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire