mercredi 6 juillet 2011

JOURNAL (I)


Début: 11:31
Date: 30/04/2011
J´ai pris la décision de commencer à écrire un journal sans aucune «aide extérieure». Pas de dictionnaire, pas de clavier et, surtout, pas de correcteur-Word! Pourrais-je survivre sans eux? Pourrais-je écrire un texte cohérent, sans aucune faute grammaticale, sans aucune faute orthographique et, en plus, sous pression (contre la montre), dans la langue de Molière?
Difficile, n´est-ce pas? Quand-même, il faudra essayer.
J´ai l´intention d´exprimer mes opinions et mes inquiétudes jour après jour, sans exception, jusqu´à l´arrivée de l´examen. Chaque jour, je prends le compromis de réserver trente minutes pour l´exercice de l´écriture.
La raison d´être de ce compromis est claire: il me reste seulement un mois avant le fatal examen, et mes aptitudes expressives ne sont pas à la hauteur des exigences.
            La montre avance. Il est déjà 11:47, et je voudrais finir cette petite introduction avec une réflexion sur le fait d´écrire. Qu´est-ce que l´écriture? Que signifie-t-elle pour moi?
            L´écriture est, d´abord, une façon assez recommandable d´ordonner nos pensées. Je dirais même que c´est une autre manière de penser, mais plus subtile et raisonnée. Dans l´écriture on essaie de refléter le chaos qu´inonde notre cerveau (cette admirable bombe à retardement) de façon que le lecteur soit capable de la comprendre.
            En outre, on pourrait constater que les livres et la littérature sont encore la voie la plus efficace de transmettre le savoir et le sentir d´une génération ou d´une société.
            Bref, l´écriture est savoir écouter les voix de notre intérieur et savoir les exprimer. C´est, paradoxalement, un dialogue –intérieur- qui se déroule dans le silence et la solitude d´une chambre pendant des heures, des jours, des années.
Fin: 12:04

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire